Parce que chaque jour est un autre jour, la journée du samedi 21 octobre devait marquer sa particularité dans les habitudes des prestations cadrant avec l’objet social de CongAutisme asbl. Une journée récréative pour les enfants vivant avec autisme, il en valait la peine.
C’est dans le cadre du lancement de son nouveau centre de recréation réservé aux enfants observant des troubles du spectre de l’Autisme, que le centre national de référence en diagnostique d’autisme, l’un des secteurs d’intervention de l’asbl CongAutisme, a organisé cette journée récréative qui a bénéficié d’un bonne présence infantile et juvénile venue venu encourager et soutenir leurs semblables qui ne peuvent souffrir d’une marginalisation.
En présence de sa Présidente-Fondatrice, Elodie Bokambulu, du Directeur du Marketing et des Relations Publiques, Monsieur Dickson Mubimba, le Vice-Président Monsieur Jo Kibonge et tous les autres membres de CongAutisme asbl ainsi que plusieurs enfants venus de différents coins de la capitale. Les enfants avec Autisme, qui ont eu droit à toute une journée de divertissement dans un cadre rempli de jeux destinés essentiellement à leur épanouissement, ont réalisé qu’ils ne sont pas seuls et que la communauté toute entière a une attention particulière accordée à leur situation.
Cette activité, qui n’était qu’une première, ouvre la porte à une série d’autres journées récréatives qui se dérouleront désormais tous les jours impaires de la semaine et qui garderont la vocation d’accueillir les enfants appartenant à toutes les classes sociales.
Signalons par ailleurs que CongAutisme est une association sans but lucratif qui œuvre en faveur des enfants avec autisme et qui, à travers son Centre National de Référence, des associations œuvrant dans le domaine de prise en charge d’Autisme et autres troubles du neurodéveloppement, assure la prise en charge du diagnostic des enfants avec autisme et l’orientation de ceux-ci vers les écoles de formation spécialisée du système d’autisme.
Ainsi, il vise la création prochaine des centres professionnels qui favoriseraient l’insertion socioprofessionnelle des adolescents vivant avec le Trouble du Spectre de l’Autisme ou autres troubles du neurodéveloppement.
Avec cette unième réalisation de la part de CongAutisme, « comprends-moi, aide-moi, inclus-moi » n’est plus qu’un slogan. C’est la manifestation d’une volonté qui vainc la raison au bénéfice des enfants, ces dignes héritiers qui assurent la relève de la nation congolaise.
Me Albert Ndondo